Liberté d'en parler

Les sites où l'on gagne


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les grandes arnaques: La croissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les grandes arnaques: La croissance le Jeu 26 Mar 2009 - 17:15

Electron Libre


Administrateur
Dans une voiture quand vous appuyez sur l’accélérateur, vous activez une pompe qui injecte l’essence dans les cylindres. A force d’accélérer, le contenu de votre réservoir est brûlé, puis les résidus de cette combustion sont éjectés via le pot d’échappement. Quand votre réservoir est vide, vous faites le plein et vous repartez.

Notre société, qui elle-même consomme du pétrole, fonctionne globalement de la même façon à la différence prêt que nous ne pouvons pas faire le plein et repartir.

Relancer la croissance équivaut à appuyer sur l’accélérateur pour activer toutes les pompes, car ici ce n’est pas que le pétrole que nous allons pomper, mais le charbon, les métaux, le bois, l’eau… ce que nous appelons « les ressources naturelles ».

Relancer la croissance c’est transformer les ressources naturelles en produits de consommation, puis en déchets.

Relancer la croissance c’est appuyer sur l’accélérateur alors que l’on voit déjà le mur au bout de la ligne droite et que nous n’avons plus la distance nécessaire pour freiner et éviter le crash.
Confused

Pourtant, en 1972, un groupe de penseurs réunis sous le nom du Club de Rome, demanda au MIT de leur fournir une évaluation de la situation de notre civilisation en tenant compte de certains facteurs. (Population globale, superficie cultivable par individu, ressources naturelles restantes, quota alimentaire par personne, production industrielle par tête, capital industriel global, niveau de pollution, …)

Les résultats de ce rapport connu sous le nom du « rapport Meadows » démontraient déjà à quel point il serait suicidaire de baser notre évolution sur une croissance continue alors que nous disposons seulement de ressources limitées.
Rolling Eyes

Globalement, selon le rapport, notre civilisation ne devrait pas passer le cap de l’an 2100, je dis civilisation car ce ne sera pas nécessairement la fin de l'humanité, mais une dégradation des conditions et du niveau de vie des survivants qui pourraient ressembler au niveau de vie en Europe avant 1900.
Shocked

La population est donc généralement décimée par des famines massives dues à la pollution industrielle et/ou à l’usure des sols/eau suite à une agriculture/industrie intensive, ou à la fin des matières premières non renouvelables.
http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

A ce titre, la courbe de la pollution estimée par Meadows commence à ressembler à la courbe bien réelle de notre situation environnementale, elle présente un léger retard car Meadows n’a pas su prévoir les différentes crises survenues depuis 1972 et qui ont participé à un ralentissement de la croissance.
What the fuck ?!?

Les personnes qui ont crée ce modèle mathématique de notre civilisation n’ont pas inclus le paramètre « guerre », c'est-à-dire que le crash qui en résulte est du uniquement à des paramètres « naturels ».


Voici ce que disait Wang Jian, économiste Chinois, dans un article parus dans l’hebdo en décembre 2004 :
http://rigas.ouvaton.org/spip.php?breve48
« L’an dernier (2003 donc...), la Chine a consommé 30 % du pétrole extrait, 30 % de l’acier, 40 % du ciment et 25 % des investissements directs mondiaux, les importations de la Chine en minerai de fer s’élevaient déjà à 150 millions de tonnes (30 % de l’ensemble des exportations mondiales), ce qui avait provoqué un envol des cours, qui avaient plus que doublé.
Si l’on considère qu’en 2030 la Chine comptera 1,6 milliard d’individus et que le PIB moyen par habitant s’élèvera à 5 000 dollars, elle utilisera chaque année plus de 300 millions de tonnes d’acier et sa consommation en minerai de fer dépassera les 600 millions de tonnes, soit davantage que les quantités disponibles actuellement sur le marché mondial.
La situation est encore plus grave en ce qui concerne le pétrole et les céréales.
A l’heure actuelle, la production pétrolière mondiale avoisine les 4 milliards de tonnes. Aujourd’hui, la part commercialisée de ces ressources représente 1,6 milliard de tonnes, soit 40 % de la production totale. A supposer que cette dernière atteigne 5 milliards, la quantité de pétrole mise sur le marché international pourrait alors s’élever à 2,2 ou 2,3 milliards de tonnes. La consommation de pétrole par habitant dépasse 1 tonne dans les pays industrialisés. Si la Chine, avec ses 1,6 milliard d’habitants, rejoignait leurs rangs, il lui faudrait donc 1,6 milliard de tonnes de pétrole, mais elle ne peut espérer produire elle-même au mieux que 200 millions de tonnes, en raison de ressources limitées. Autrement dit, il lui faudra importer 1,4 milliard de tonnes de pétrole, soit plus de 60 % des ressources disponibles. Pour les autres pays, il restera à peine 900 millions de tonnes, alors qu’aujourd’hui les importations pétrolières des Etats-Unis, du Japon et des pays européens dépassent déjà les 1,2 milliards de tonnes…
La Chine pourra-t-elle vraiment obtenir de quoi satisfaire ses besoins ?
Quand le monde entier prendra conscience des bouleversements que la demande chinoise devrait à terme entraîner en matière d’offre et de demande de produits primaires sur le marché international, des limitations aux importations chinoises de matières premières apparaîtront inévitablement.
A mon sens, la Chine ne pourra poursuivre son développement économique sans subir d’importantes restrictions au niveau mondial que jusqu’en 2010, dans le meilleur des cas. Il lui reste donc cinq à six ans. Si, durant ce laps de temps, la Chine s’impose des contraintes pour freiner sa croissance économique, elle risque de passer à côté d’une phase stratégique offrant de précieuses opportunités. »


Nous sommes en mars 2009 et je tombe sur une dépêche de quelques lignes qui annonce le crash d’un F-22 dans le désert Californien. A priori un événement anodin, un accident d’entraînement.
http://www.france24.com/fr/20090326-f-22-lus-air-force-sest-ecrase-californie-le-pilote-tue
Puis il est précisé :
Le programme F-22, conçu pendant la Guerre Froide, est accusé par ses détracteurs de ne pas être adapté aux conflits de type guérilla dans lesquels les États-Unis sont engagés, comme en Afghanistan ou en Irak, et pourrait ainsi pâtir des restrictions budgétaires à venir au Pentagone.
L'US Air force défend ce programme en mettant en avant les menaces de conflits plus traditionnels avec des Etats comme la Chine.


L'armée de l'Air américaine a déjà commandé 183 exemplaires de F-22.

Contre toute attente et contrairement au simple bons sens, la croissance est toujours à l’ordre du jour et continue à nous être proposée comme la solution pour nous sortir de la crise.

Posez-vous juste la question.

a+


_________________
Montres Suisses personnalisées - la web radio en activité -
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nomark.ch

2 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Jeu 26 Mar 2009 - 20:12

Titi66


Modo
Modo
Comme quoi TOUT transparait, même dans de petites phrases qui pourraient être anodines comme celle-ci :
L'US Air force défend ce programme en mettant en avant les menaces de conflits plus traditionnels avec des Etats comme la Chine
Nous savons tous (enfin, je l'espère), que dans le nouveau gouvernement vers lequel nous allons, plusieurs "blocs" de pays seront englobés (Ils le sont déjà...sur le papier), mais le plus gros morceau à faire entrer dans ce "grand tout" sera ... La Chine...

Comme tu dis, Electron :
"Posez-vous les bonnes questions"

@++


_________________
1 logement à Perpignan ? Clic
1 lettre d’Amour pour toi.
Venez inscrire vos sites sur l'annuaire
Voir le profil de l'utilisateur http://catalogne.kazeo.com/

3 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Ven 27 Mar 2009 - 0:38

viking07


Expert
Expert
Confused mais que faire pour arrêter nos de dirigeants??? Confused

Voir le profil de l'utilisateur http://viking07.fr.gd

4 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Ven 27 Mar 2009 - 0:54

regismu


Administrateur
Si j'osais ..j'ai une solution... topgun topgun

et sinon...


_________________
Regismu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surflash.net/regismu/

5 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Ven 27 Mar 2009 - 17:15

Titi66


Modo
Modo
viking07 a écrit:Confused mais que faire pour arrêter nos de dirigeants??? Confused
Tu ne pourras RIEN faire pour les arrêter Vik'... La machine est lancée depuis bien trop longtemps... et cela fait partie des "choses" qui doivent arriver.

J'ai maintes fois indiqué ici le moyen de pouvoir être "sauvé" de ce piège... Mais je suis une voix qui crie dans le désert... Rolling Eyes

"Vous avez des yeux pour voir, et vous ne voyez pas...
Vous avez des oreilles pour entendre, mais vous n'entendez pas..."


Chacun trouvera "sa" solution... Confused


_________________
1 logement à Perpignan ? Clic
1 lettre d’Amour pour toi.
Venez inscrire vos sites sur l'annuaire
Voir le profil de l'utilisateur http://catalogne.kazeo.com/

6 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Sam 28 Mar 2009 - 1:12

chantal


Expert
Expert
C'est bien pour tout ça que je n'ai aucune envie de vivre trop vieille!

Voir le profil de l'utilisateur http://correctortho.wifeo.com/

7 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Sam 28 Mar 2009 - 4:27

viking07


Expert
Expert
Ben je veux faire le max pour mes enfants Rolling Eyes tous les enfants. Alors tant que je pourrai, me battrai pour eux. Merde quoi, on n'a pas le droit de leur bousiller leur avenir, ils n'ont rien demandé. Comment vont-ils vivre avec la M.... qu'on leur laisse Confused

Voir le profil de l'utilisateur http://viking07.fr.gd

8 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Sam 28 Mar 2009 - 11:52

Electron Libre


Administrateur
salut tous et désolé pour ces mauvaises nouvelles.

Si cela peut vous aider, des personnes se bougent pour essayer d'inverser la tendance et la France aussi.

Le livre "Facteur 4" présente une série de mesures qui ont pour but de... diviser par 4 notre "mode de vie".

Vous trouverez derrière ce lien un résumé du livre et des mesures préconisées qui répondent d'ailleurs au rapport Meadows.

http://generationsfutures.chez-alice.fr/livre/facteur4.htm

maintenant, je suis comme vous, tout aussi démuni face à ce qui ce passe et incapable de vous dire si ce sont les bonnes mesures et si nous avons le temps de les appliquer....

a+


_________________
Montres Suisses personnalisées - la web radio en activité -
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nomark.ch

9 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Sam 28 Mar 2009 - 12:12

chantal


Expert
Expert
Des scientifiques nous le répètent depuis des années qu'on consomme de trop, que ça devient urgent, etc...
Mais c'est seulement maintenant que certains gouvernements font un petit effort pour l'environnement.
Et le problème aussi, c'est que beaucoup de gens sont supers égoïstes et s'en foutent complètement!
Un bête exemple. Mon amie Julie a toujours froid et bien chez eux, il y a entre 22 et 23°! Seulement, elle a juste un pti pull tout fin et un gilet! Quand j'y vais, je me mettrais bien en bikini!
Sa télé est tout le temps en veille, sa chaîne hi-fi aussi alors qu'elle l'utilise juste aux fêtes de fin d'année, son vieux disque dur aussi est tout le temps en veille et son modem est constamment allumé! Et son mari la suit comme un pti toutou à sa mémée!
Qu'est ce que vous voulez faire avec des gens pareils??

Voir le profil de l'utilisateur http://correctortho.wifeo.com/

10 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Sam 28 Mar 2009 - 12:41

Electron Libre


Administrateur
hé vi... et globalement on peut tous se reconnaitre dans cet exemple!

Chantal, tes amis ont besoin de toi, expliques leur (encore) la situation, pour toi et surtout pour les gosses à Vic...

tcheu...c'est profond ça!


_________________
Montres Suisses personnalisées - la web radio en activité -
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nomark.ch

11 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Sam 28 Mar 2009 - 13:06

chantal


Expert
Expert
Tu parles! Ils s'en foutent complètement oui! Surtout elle! Son pti confort! Pas touche!
Moi, j'ai mis une ampoule économique là où je suis le plus et mon pc et le modem sont reliés à une multiprise avec interrupteur. Ma tv et son modem sont éteints complètement. Je fais mon petit possible. Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://correctortho.wifeo.com/

12 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Sam 28 Mar 2009 - 13:14

Electron Libre


Administrateur
Pour ceux que la lecture rebute...même si c'est en anglais sous-titré en fr, drunken
il y a cette vidéo que vous pouvez faire tourner.



et la suite ici



Une prise de conscience générale est nécessaire et tous les moyens sont bons.


_________________
Montres Suisses personnalisées - la web radio en activité -
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nomark.ch

13 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Sam 28 Mar 2009 - 22:56

viking07


Expert
Expert
pour toi et surtout pour les gosses à Vic...

tcheu...c'est profond ça!



Je peux pas voir les vidéo Confused prob technique.

Bcp s'en foutent, preque tout le monde d'ailleurs. Bcp de tites choses peuvent aider notre planète et aussi surtout notre portefeuille Wink sans pour autant nuire au confort. Enfin suis bien contente, le mois prochain, on va devoir mettre des étiquettes payantes sur nos poubelles. On a droit à un certain nombre et si on le dépasse, faut en acheter et comme je n'ai qu'une tite poubelle tous les 15 jours ou 3 semaines, j'en aurai bcp trop Laughing pas comme mes voisins qui en ont 3 - 4 par semaine hihihi, vais leur revendre mes étiquettes en trop geek c'est pourtant pas compliqué d'avoir moins de déchets et les trier et ça touche pas au confort, juste qqes tites habitudes à prendre. Mais bon Rolling Eyes ça n'empêchera pas ma voisine de prendre sa voiture pour aller chez sa mère 500 m plus haut Confused pffffffff alors qu'elle veut maigrir, elle pourrait marcher, mais trop pourie Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur http://viking07.fr.gd

14 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Mar 31 Mar 2009 - 12:16

Electron Libre


Administrateur
si d'autres n'arrivent pas à voir les vidéos, voici le lien direct sur dailymotion:

http://www.dailymotion.com/playlist/xwksf_pix4rent_histoire-des-choses/video/x85vo6_lhistoire-des-choses-12_webcam

la vidéo est en 2 parties (2x10minutes), la lecture de la 2eme partie devrait démarrer automatiquement à la fin de la 1er... normalement....Rolling Eyes

a+


_________________
Montres Suisses personnalisées - la web radio en activité -
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nomark.ch

15 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Mar 31 Mar 2009 - 13:04

viking07


Expert
Expert
Mici Laughing je regarde ça ce soir.

Voir le profil de l'utilisateur http://viking07.fr.gd

16 Re: Les grandes arnaques: La croissance le Jeu 14 Mai 2009 - 13:22

Electron Libre


Administrateur
notre situation expliquée aux cadres et ingénieurs du SPIE par J-M. Jancovici.

A voir absolument!

http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html


_________________
Montres Suisses personnalisées - la web radio en activité -
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nomark.ch

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum